Fonds Pierre Reverdy
Ces documents ne sont pas empruntables, mais sont consultables sur place à la demande, et également numérisés sur l’ordinateur du fonds patrimonial, dans la médiathèque, en accès libre.
Des recueils de poèmes de l’artiste sont empruntables en section poésie.
Né en 1889 à Narbonne, Pierre REVERDY arrive à Paris en 1910 où il côtoie le Paris littéraire et artistique de cette époque, se liant d’amitié avec certains grands artistes de la première moitié du 20e siècle.
À ce titre, il est un témoin de qualité des questionnements esthétiques qui sont à l’origine de l’art moderne. En 1926, attiré par son abbaye, il se retire à Solesmes. Il crée des livres d’artiste collaborant avec Picasso, Gris ou Braque qui resteront ses œuvres les plus significatives.
60 œuvres originales sont conservées au sein du fonds patrimonial. 34 ans : c’est le nombre d’années que Pierre REVERDY a passées à Solesmes. En 2010, à l’occasion des 50 ans de la disparition du poète, une exposition a eu lieu : « L’oeil et la main, un poète et des artistes ». Cette exposition retrace le parcours de Pierre REVERDY : auteur, poète et théoricien de l’art. Elle a mis en lumière les amitiés sincères qu’il a pu nouer avec les peintres de l’époque et en particulier celle au long cours avec Picasso.
Un moment de poésie
À pied, courant dans le désert des vents brouillés par le plus sombre caractère, toutes lumières inclinées vers la nuit, les têtes dépouillées des fleurs sentimentales et des sources d’esprit. Et, dans le coin, cette épaisseur de croûte que les jours passent à l’usage des mains.
Cette impalpable agglomération de plans de races, l’os à demi rempli de liquide et remis. Me reconnaîtrai-je plus tard au milieu de ce carnaval adultère ? Ma main ramenée au départ, la nuque bien tranchée. Je crois. Et je suis si loin du régime animal. La bête relevant ses manches pour prédire. Celle qui tire son orgueil du cri dans l’étang en hiver.
Mélangés dans la même traînée au temps qui se dévide, tirant d’autant. Avec ceux qui restent perdus dans le désert — la piste désolée, les pierres vides — les vents brouillés — le caractère sombre et inquiétant.
Pierre Reverdy. Extrait de «Flaques de verre».
Historique du Fonds Pierre Reverdy
Pierre Reverdy a passé trente-quatre ans de sa vie à Solesmes, à quelques kilomètres de Sablé-sur-Sarthe.
À la suite de la conférence donnée à la bibliothèque municipale dans le cadre de la Journée nationale de la poésie en avril 1983, l’association Groupe de lectures Pierre Reverdy a été créée en mars 1984.
L’association sollicite alors la fondation Maeght – à qui Mme Reverdy avait donné la propriété de l’œuvre – pour aider à la constitution d’un fonds Reverdy à Sablé. La fondation fait ainsi don à l’association de documents : en particulier des « défets » d’éditeurs, des projets de mise en page et de couverture pour des livres de Pierre Reverdy auxquels étaient associés les noms de Braque et de Juan Gris.
Ce fonds confié à la bibliothèque a été enrichi au moyen d’achats réguliers depuis 1984.
La médiathèque intercommunale possède notamment cinq livres réalisés « à deux mains » par Reverdy et les peintres Picasso, Braque et Gris, ainsi que des éditions originales représentatives de la diversité de la production du poète : poèmes, romans, contes, essais, articles, recueils de « notes »- sans oublier les pré-originales parues dans les revues ou journaux.
Cette politique d’acquisitions – qui reste pour l’essentiel tributaire des ventes publiques – se poursuit grâce au soutien financier d’institutions telles que le FRAB, Fonds régional d’aide aux bibliothèques (État + Région).
L’objectif est de constituer un fonds cohérent et le plus complet possible sur le poète que la médiathèque intercommunale Pierre Reverdy a vocation à faire connaître au grand public. Le souhait est également de devenir un pôle attractif pour la recherche universitaire, à côté des grandes collections reverdyennes de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet et de la fondation Maeght. Le fonds est complété par un ensemble d’ouvrages de référence sur le poète.
Certaines de ses œuvres sont exposées à l’espace Pierre Reverdy à Sablé-sur-Sarthe.