Accueil > Le Conservatoire Hélène Affichard

Le Conservatoire
Hélène Affichard

Un enseignement agréé musique, danse, théâtre, arts visuels

Le Conservatoire Hélène Affichard est un établissement d’enseignement artistique agréé par l’État. Porté par la Communauté de communes du Pays sabolien, il s’agit d’un conservatoire à rayonnement intercommunal comptant plus de 650 élèves. Il s’inscrit dans le schéma départemental des enseignements artistiques et à ce titre est pôle ressource du secteur « Vallée de la Sarthe ».

Une équipe de 42 professeurs qualifiés y dispensent un enseignement dans de nombreuses disciplines : musique, danse, théâtre et arts visuels ainsi que des activités de loisirs et de bien-être.

Un lieu d'enseignement artistique diplômant

En musique, danse, théâtre et arts visuels, le Conservatoire Hélène Affichard propose un enseignement diplômant.

L’enseignement artistique, quelle que soit la discipline choisie, est un enseignement exigeant qui accompagne chaque élève dans sa progression tout en respectant son projet personnel.

Un lieu de diffusion, de création et d’échange

Le Conservatoire Hélène Affichard est une école du spectacle, un lieu de diffusion et d’exposition des travaux d’élèves. C’est à ce titre un lieu de création artistique ouvert aux répertoires actuels, qui sait aussi défendre, valoriser et partager les richesses d’un patrimoine historique.

C’est un lieu fédérateur qui accompagne et initie les échanges entre tous les acteurs culturels du territoire : professionnels et amateurs.

Qui était Hélène Affichard ?

Hélène Affichard (1901–1979)

Arrivée à l’âge de 4 ans à Sablé-sur-Sarthe, elle y poursuit ses études. Très tôt, elle commence l’étude du violon, y excelle et à 21 ans elle enseigne son art au pensionnat Sainte-Anne, à titre privé. En 1929, elle donne la première audition annuelle de ses élèves, audition qui aura lieu tous les ans jusqu’à sa mort. En plus de son enseignement, elle dirige la chorale paroissiale, fait venir à Sablé, dès 1946, les concerts des jeunesses musicales de France (J.M.F.) dont elle devint déléguée d’honneur en 1976.
Son souhait : monter un orchestre de chambre avec ses élèves et anciens élèves, elle le réalisera en 1968.

En réunissant la chorale et l’orchestre, elle fonde le 8 novembre 1968 l’Ensemble choral et instrumental sabolien (E.C.I.S). Elle consacre toute sa vie à la musique, se dévouant jusqu’à la fin pour développer l’École de Musique. Elle aura eu la grande satisfaction de voir deux de ses grands élèves sortir du conservatoire de Paris avec un premier prix. Elle meurt le 29 octobre 1979 à l’hôpital de Sablé-sur-Sarthe.

Les parcours
d'éveil et
d'initiation De 4 à 8 ans

L’éveil artistique est une expérience enrichissante pour les jeunes enfants qui montrent un intérêt précoce pour la musique, la danse, le théâtre ou les arts visuels.

Les enfants sont initiés de manière ludique et progressive à différentes formes d’art, favorisant leur développement artistique, créatif et personnel.

En savoir +

Les parcours d’éveil et d’initiation

Les parcours
diplômants

Le Conservatoire Hélène Affichard, en tant qu’établissement agréé par l’Etat propose des parcours d’enseignement valorisés par l’attribution de diplômes. L’enseignement s’organise en 3 cycles d’études, soit de 8 à 14 ans d’études initiales.

Les deux premiers cycles constituent les phases d’initiation et de développement communes à tous les musiciens.

Le 3e cycle permet de développer un projet artistique personnel validé par le certificat d’études.

CYCLE 1 :

Cycle d’apprentissage des bases, du placement corporel, de découverte de la voix, de l’approche et intelligence du texte, de l’intégration du travail de groupe.

CYCLE 2 :

Par le renforcement des acquis fondamentaux, l’élève acquiert une technique et une autonomie devant l’aider à affirmer son projet artistique.

CYCLE 3 :

C’est le cycle qui accompagne l’élève vers une pratique autonome amateure ou l’oriente vers des études professionnalisantes.
L’évaluation de l’élève se fait tout au long de son apprentissage en concertation avec l’équipe enseignante et sur des temps forts : auditions et autres passages sur scène. Un examen valide chaque fin de cycle lors d’une épreuve publique devant un jury invité pour l’occasion.

Les parcours libres
pour les ados et adultes

Certaines disciplines collectives sont en accès libre, elles ne nécessitent pas d’intégrer un cursus diplômant.

L’inscription à ces activités, dispensées par des professeurs diplômés, permet la pratique artistique loisirs, notamment à l’âge adulte. Elle permet également la possibilité de participer aux manifestations publiques proposées par le Conservatoire. Chacun y progresse à son rythme et reçoit une évaluation informelle de l’équipe enseignante.

Les classes
à horaires aménagés musique

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) ont pour objectif de permettre à des élèves motivés par les enseignements musicaux de recevoir, pendant le temps scolaire, une formation spécifique en complémentarité de l’enseignement général.

Une quarantaine d’élèves de la 6e à la 3e bénéficie chaque année d’un parcours en Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), en partenariat avec le collège Pierre Reverdy.
Ce dispositif est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et la Communauté de communes du Pays sabolien.

Inscriptions année scolaire 2024-2025
Un dossier est à retirer au Conservatoire et une demande de dérogation (pour les élèves hors secteur) est à effectuer auprès de l’école primaire où est scolarisé l’enfant.

Modalités :
Inscriptions pédagogiques auprès du Conservatoire Hélène Affichard, puis inscription scolaire auprès du collège Pierre Reverdy. Signature d’une charte d’engagement.

La période d'inscription :

mars/avril (pour l’année suivante)

Les pièces à fournir :
– Dossier de candidature complété et signé
– Lettre de motivation de l’élève
– Fiche bilan

Les interventions
en milieu scolaire

En complément des offres d’enseignement, le Conservatoire Hélène Affichard participe activement à la politique de développement culturel et sportif de la Communauté de communes du Pays sabolien par une large proposition de projets d’interventions en milieu scolaire sur les volets musique, danse, arts visuels, théâtre et culture scientifique.

Un catalogue d’actions est présenté aux professeurs des écoles, garants du projet pédagogique, qui peuvent ainsi compléter et enrichir leur enseignement auprès des enfants des écoles primaires.

Les interventions en milieu scolaire permettent une ouverture de l’école sur son environnement économique, culturel, patrimonial.

Les orchestres
à l'école

Ce projet musical et pédagogique concerne tous les élèves d’une classe réunis autour d’un même objectif : créer un orchestre qui grandit, évolue et s’épanouit pendant trois ans.
Pour cela, le Conservatoire noue des partenariats avec les écoles du territoire.
La Communauté de communes du Pays sabolien adhère à l’association Orchestre à l’école et bénéficie d’un soutien logistique et financier sur certains projets.

orchestre à l'école

Nos éléves témoignent

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur les informations pratiques et les modalités d’inscription au Conservatoire Hélène Affichard, nous vous invitons à consulter notre page dédiée  :

Informations pratiques