Traverso
Le mot « traverso » désigne la flûte traversière jusqu’au XIXe. Elle était alors faite en bois, généralement du buis, munie d’une seule clé située sur la patte de ré. Le métal n’a été utilisé qu’à partir du milieu du XIXe siècle.
Même si elle était déjà très employée à la renaissance, son répertoire soliste se développe surtout à l’époque baroque, à partir de la fin du XVIIe siècle. Son timbre caractéristique et ses qualités expressives étaient très appréciées et tous les compositeurs importants ont composé pour l’instrument.
Son répertoire soliste va de la sonate avec basse continue aux grands concertos avec orchestre. Elle est très présente à l’orchestre.
Jours de présence
Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi
Lieu d'enseignement
16 RUE SAINT-DENIS, 72300 SABLÉ-SUR-SARTHE
Professeur
SOPHIE DE JOCAS
Cours
collectifs
Quel que soit le projet de l’élève, l’apprentissage instrumental est proposé sous diverses formes pédagogiques individuelles et collectives. Les temps de cours collectifs instrumentaux se font au sein de la classe, soit de façon hebdomadaire, soit lors de préparations d’auditions ou autres évènements du conservatoire.
Ces cours à 2 ou 3 élèves et même plus permettent le développement de l’écoute, du regard , de la place de l’individu dans une réalisation commune, ainsi que le développement de son art au sein du groupe. Le quotidien de presque tout musicien en quelque sorte.
Les ensembles instrumentaux et vocaux
Découvrez l'univers de la formation musicale au Conservatoire Hélène Affichard. Pour explorer nos programmes et nos cours, cliquez sur le lien suivant :
Les ensembles instrumentaux et vocaux